mercredi 5 août 2015

Vérone !

Mercredi 5 août
Lever 7 heures. C'est que nous avons encore pas mal de route à faire et nous avons à résoudre un dilemme : visiter Milan - au risque d'écourter celle de Vérone - ou assurer cette dernière ?
Nous roulons direction Gallarate, dans la banlieue Nord de Milan, où j'ai rendez-vous avec Gianluca, un vendeur de guitares "hors normes". J'ai une excuse : c'est pile sur la route ! Je promets de ne rester que 30 mn.. Après une petite heure (hum ..oui, je sais) à me délecter devant les murs de Gibson, Fender, Gretsch, Epiphone et autres Taylor (Gino Guitars vend exclusivement des grandes marques américaines .. un pur régal), et un espresso serré offert par la maison (pour rattraper l'immonde breuvage servi sous ce nom par l'hôtel), nous reprenons finalement l'autoroute, direction Verona. Tant pis pour Milan ! Nous longeons les immenses bâtiments de l'EXPO universelle 2015. De loin, cela paraît super ..
L'autoroute est tout aussi insipide que la veille.
Résolus à éviter le resto pour le midi, nous quittons l'autoroute à Brescia. Tout à la réflexion quant à savoir comment pourraient bien s'appeler les supermarchés italien, nous tombons sur une gigantesque pub pour.. Auchan !! Bon, ben c'est tout trouvé. Petites courses rapides, et l'idée saugrenue nous prend soudain de viser une coin tranquille le long du lac de Garde pour pique-niquer. Après plusieurs options malheureuses, nous décidons de quitter l'autoroute - après 5 km de ralentissements - pour Peschiera del Garda. Un immense bouchon sous l'autoroute .. nous fait définitivement abandonner tout espoir de voir ce lac !
Pique-nique dans le patio devant l'hôtel .. par 37°C .. Moyen.
L'hôtel est à environ 2 km du centre touristique de Vérone. 14:40 : départ à pied le long d'un immense boulevard très moche, genre zone industrielle. On passe quelques "carrefours de la mort" (sympas les pictogrammes qui passent à l'orange au bout de 3 secondes et demi ..)
Vérone est comme toutes ces grandes villes touristiques : Strasbourg, Bruges, Venise : pleine de touristes ..
Bon, y'a pas : c'est beau. Immenses places baignées de soleil, petites ruelles aux maisons à 4 étages (au moins !), toutes bariolées, avec ces balcons en fer forgé si caractéristiques.
Nous déambulons pendant plus de trois heures ainsi. L'arrêt à la maison de Guilietta (la Juliette du Roméo) est un must.. paraît-il. Bof. Gros piège à touristes, et ça marche : ça s'agglutine. Ce qui est amusant, c'est que 50 m plus loin hors des circuits officiels, bondés, c'est le désert, le silence ..le calme. Nous profitons de cette parenthèse pour nous offrir une glace sur la Piazza Dei Signori.
Plus de batterie sur le Pentax. Et j'ai oublié la deuxième à l'hôtel. On n'est pas encore parfaitement rodés ..
Les jambes commencent à s'alourdir, mais rien ne nous fait peur : nous traversons le fleuve au nord de la ville pour gravir les marches du Castel san Pietro, bordé de cyprès florentins (également très caractéristiques de l'Italie). La vue sur la ville est splendide.
Nous terminons par l'Arène Romaine du 1er siècle. Malheureusement, la découverte de ce haut lieu de l'Antiquité - 25 000 places aux grandes heures de Rome !! -  ne sera que d'extérieur (trop tard pour la visite).
Les salades, pates bolognaises pour la miss et une sorte de pâte garnie d'épinards et ricotta pour la signora - et surtout une bière et beaucoup d'eau ! - nous redonnent quelques forces, car nous en avons fait des kilomètres en cette fin d'après-midi !
Vérone est ainsi une ville très belle, visite "chaudement" recommandée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire