La matinée a été consacrée pour partie à la visite de l'église Santa Croche. Une pure merveille, et comme c'était tôt le matin, les gens étaient encore peu nombreux et savaient à peu près se tenir à l'intérieur (mini shorts et épaules découvertes interdites).
Avec en tête la quête du repas de midi, nous nous dirigeons vers les halles (Mercatto Centrale). Ici, un peu de fraîcheur relative, mais surtout des tas de produits sympas. Nous ressortons avec pain, fromage, jambon de Parme, tomates, brugnons et pastèque, et allons déguster ce festin dans un petit parc jouxtant le citadelle, au nord de la ville. La chaleur est étouffante, Blandine se bagarre avec des dizaines de pigeons, attirés par les miettes.
L'après-midi nous voit déambuler dans les rues commerçantes, à la recherche d'une carte postale pour Claire .. que nous trouvons du côté du Ponte Vecchio. Je rachète aussi une grande bouteille d'eau au passage ...
Outres les incontournables marchands de babioles à touristes, les commerces tournent beaucoup autour du travail du cuir : blousons, chaussures, ceintures, portefeuilles et sacs à main. Egalement quelques antiquaires, et des marchands de Pinocchios en bois.
Enfin nous voici sur l'escalier menant au deuxième étage des Offices, jadis construit pour abriter les magistratures locales. Je peste car il a fallu laisser nos canifs en consigne, laisser une carte d'identité pour obtenir un audio guide, et mettre le sac à dos sur le devant : super pratique pour, en même temps, écouter l'audio guide et prendre des photos au reflex..
Les œuvres sont effectivement très belles, une grande majorité provenant de chapelles, monastères ou autres établissements religieux. Elles sont souvent commanditées par de riches mécènes, qui se font parfois représentés sur la toile.
Les salles se succèdent : grosse pression autour des De Vinci.
La visite se termine par des peintres plus "récents" (Caravage, peintres flamands). Au final, plus de deux heures à essayer de se faufiler entre les milliers de personnes présentes. L'impression finale est mitigée : les œuvres sont certes très belles, mais relativement mal mises en valeur par les textes associés (italien et anglais uniquement, écrits tout petit - porteurs de lunettes .. sans lunettes, s'abstenir -). Je crois aussi qu'en cette fin d'après-midi par 39°C, nous sommes rincés et avons du mal à tenir debout. Et il y a définitivement beaucoup trop de monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire