Première journée en Italie !
Le départ de Bourg-en-Bresse se fait sous la pluie. Nous avons fait les marmottes, mal nous en a pris : 11h45, nous sommes arrêtés par un bouchon pour plus d'une heure à Chamonix, au bas des 3 lacets menant au Tunnel du Mont Blanc..
La suite n'est guère plus réjouissante : nous retrouvons la lumière du côté Italien, mais toujours sous la pluie, qui fait luire les toits de lauze de Courmayeur.
Nous nous arrêtons pour manger nos sandwichs sur une aire d'autoroute, aussi moche que toutes les aires d'autoroute.
Petit épisode routier ensuite : à la faveur d'un léger coup de pompe après le repas, je passe le volant à Sylvain. La demi-heure qui suit est un peu agitée : accélération sur voie ultra-courte en Italie, Sylvain est plutôt surpris de se voir débouler dessus le trafic. Sortie "Milano" loupée, nous devons quitter l'autoroute. Là encore, Sylvain doit jouer avec une décélération brutale (le virage de la sortie à 50km/h) et un CAC (Colle Au C..) qui lui.. colle au c.. Pas de ticket CB au péage, je finis par reprendre le volant. Sympa le premiers contact avec les routes italiennes.
Le chemin vers Milan et Varèse est plat et sans intérêt. Il est déjà plus de 16:00, nous n'avons vu de l'Italie que des autoroutes insipides (à part la sortie qui nous a fait traverser des champs et des villages sur une dizaine de kilomètres).
La fin de la journée sera nettement plus sympa.
Déjà, le soleil revient, il fait 30°C dehors. Malgré 4 étoiles quelque peu usurpées (les traces sur les murs font très moyen ..), l'hôtel est plutôt pas mal dans l'ensemble. Nous avons deux chambres séparées mais qui communiquent. Tout est de plein pied, c'est assez grand.
Vers 17:30, nous partons faire une balade sur les hauteurs de Varese : Santa Maria del Monte (Sacro Monte). Et d'là montée, y'en a !! Il n'y a qu'à voir tous les cyclistes qui s'attaquent en fin de journée à ce qui doit représenter pour les locaux un mini-Ventoux !
Nous longeons des villas toutes plus luxueuses les unes que les autres, avec des jardins immenses !
Nous redescendons enchantés, non sans aller nous planter (grâce au GPS du Scenic !) dans une de ces improbables ruelles, où l'on finit coincé entre deux murs à force de s'engager dans toujours plus étroit !
Marche arrière et quelques gymnastiques plus tard, nous sommes de retour à Varèse. Les maisons sont en majorité recouvertes de cet enduit jaune apparemment caractéristique de cette région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire