vendredi 14 août 2015

Pompéi : dernière visite

Vendredi 14 août
Aujourd'hui, visite des ruines de Pompéi.
Nous retrouvons Christophe et la famille devant la porte d'entrée du site.
L'ouverture est un peu olé-olé : indiqué 8:30, les gars ouvrent nonchalamment à 9:00. Dès l'instant suivant, c'est la ruée vers les caisses.
Aucune file spéciale pour les Voucher internet, c'est l'arnaque complète.
Après un quart d'heure de cohue (heureusement qu'on a couru vite), impossible d'avoir un billet pour la miss (entrée gratuite), qu'évidemment une gardienne zélée me réclame vingt mètres plus loin. Je m'énerve un peu et comme elle voit que je n'ai vraiment pas envie de rigoler, elle finit par céder en me jetant un regard noir.
Plus de plans du site non plus à l'entrée, comme par hasard. C'est vraiment du grand n'importe quoi. Il va falloir se débrouiller par nos propres moyens.
Le site n'est pas gigantesque, mais quand même très grand.
Nous avons prévu d'y passer la journée.
Celle-ci se passe donc à déambuler dans les rues de l'ancienne cité, étonnamment conservées.
On remarque d'emblée les pavés et les trottoirs : les premiers sont visiblement marqués par des milliers de passages de véhicules à roues, les seconds, très hauts, probablement faits pour gérer les fortes pluies.
La suite est une succession de maisons, bâtiments de commerce, villas (certaines qu'on imagine avoir été somptueuses), temples, forums, thermes etc... Il y a également au moins trois théâtres antiques.
La plupart du temps, on peut pénétrer dans ces vestiges et l'on découvre alors des morceaux de fresques colorées, des décorations murales, tout un assortiment d'aménagements intérieurs. C'est vraiment très étonnant, la maison antique était déjà résolument très moderne !
Bien sûr, l'attraction - un peu morbide - du site réside dans les moulages de corps humains pétrifiés dans la cendre lors de l'éruption du Vésuve, qui a ravagé la ville en 79 ap. J.-C. (quelques 1150 personnes y ont péri, mais on sait moins que des dizaines de milliers d'habitants ont quand même réussi à fuir).
On ressent un sentiment étrange devant ces formes tantôt allongées, tantôt recroquevillées, parfois comme figées dans le mouvement. Les corps d'enfants sont particulièrement poignants..
Seules ombres au tableau de cette belle journée instructive : la chaleur et la foule.
Dès 8:30, des cars entiers déversaient leurs flots de touristes sur le site.
Je crois que je peux affirmer à présent et sans détour que le HAIS la foule, les groupes de touristes et les visites guidées. Viscéralement, définitivement.
Nous terminons la visite vers 16 heures, terrassés par un soleil de plomb et par les kilomètres parcourus (heureusement, il y a des fontaines d'eau potable partout dans le site), mais heureux de cette belle remontée dans le temps de la Rome antique.
En fin d'après-midi, nous savourons une délicieuse glace italienne à la pasticceria De Vivo !
La soirée se passe en famille à Sorrento, vue imprenable sur toute la baie de Naples.

Voici donc la fin de ce récit à travers une partie de l'Italie.
Nous ne devrions plus avoir de WiFi maintenant jusqu'à la fin du séjour.
En tout cas, plus de visites ou de musées ; au programme désormais : repos et plage pour quelques jours sur les côtes de Rodi Garganico, dans les Pouilles, royaume de la tomate et des olives !!
Merci à celles et ceux qui ont pris le temps de lire ces aventures. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ici ou là.
Nous espérons que cela vous donnera envie de découvrir ce pays plein de merveilles. Pour notre part, si c'était à refaire, nous éviterions juste la période estivale : il y fait beaucoup trop chaud !
Arrivederci a tutti !!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire