C'est aujourd'hui la route pour Firenze (Florence).
En sortant de Vérone, Sylvain a la riche idée de proposer la visite du musée Ferrari, à Modène. Cette ville, proche de Bologne, se trouve quasiment sur la route directe, ce qui nous évite un trop gros détour.
Le musée ne paye pas de mine d'extérieur : une espèce de coupole jaune, quelques affiches .. Le soleil tape comme jamais à 11h00 du matin (le thermomètre de la voiture montera à 44°C en plein soleil sur le parking ..)
L'entrée est assez chère (15€, 13 réduit et 5 enfants). La coupole est de fait une grande galerie circulaire, avec des rampes menant à une partie basse. La porte passée, la féérie commence : tous les modèles les plus mythiques sont exposés. Je ne saurai les citer tous, mais j'ai été particulièrement frappé par la
F40 et la Testarossa.
L'heure qui suit, nous mitraillons tous ces bolides des temps passés et présents, subjugués par ces carrosseries rutilantes (ah ! le rouge Ferrari ..), ces galbes racés et agressifs - beaucoup sont signé Pininfarina -, ces intérieurs d'un cuir fauve sauvage, les capots sous lesquels ont devine ces monstres de technologie que sont les moteurs Vx de la marque.. et partout le célèbre logo jaune au cheval bondissant.
La galerie des moteurs est presque encore plus impressionnante ; c'est là notamment que sont exposés les modèles des 24H du Mans et les Formule1.
Au final, un moment excellent, au royaume du luxe, de la haute technologie et de la performance : la grande classe, quoi !
Nous reprenons la route sous un soleil de plomb.
Pique-nique le long d'une belle rivière, dans le bourg de Casalecchio di Reno, suivi d'une petite sieste sur la plage.
L'autoroute vers Florence est proprement assommante. On dirait que des milliers de camions se sont donné rendez-vous en ce jeudi. La deux voies traverse une zone montagneuse, assez similaire au Morvan chez nous. Les bouchons succèdent aux ralentissements, zones de travaux etc... Nombreux tunnels également (les italiens sont les champions toutes catégories du creusage de tunnel !!) Il nous faut presque deux heures pour faire 100 km..
Enfin l'arrivée à Florence ! Sous ce cagnard impitoyable (le thermomètre atteint 40°C en roulant), la vallée a des airs de Las Vegas ou Lake Havasu. Je suis surpris par la relative facilité de circulation, je m'attendais à bien bien pire. Les rues et boulevards sont assez larges et les italiens au volant pas si indisciplinés que ne le colporte la légende (bon OK, ils ont le klaxon facile, mais finalement pour qui a déjà conduit à Paris ...)
L'accueil à l'hôtel est on ne peut plus chaleureux. Ce deux étoiles, au confort moderne et extrêmement correct (là encore, je m'attendais à plus.. vétuste), est situé en périphérie du cœur touristique de Florence, à 20 mn à pied environ des premiers monuments.
Un rapide tour d'horizon (le démarrage à 17h25 nous fait perdre tout espoir de visiter quoi que ce soit ce soir..) nous donne un avant-goût des merveilles de Florence : les monuments sont tous plus beaux les uns que les autres au soleil couchant :
La soirée se termine dans un sympathique petit resto/pizzeria, à deux pas de l'hôtel, loin des foules .. Néanmoins, nous calons tous au bout du plat principal. Nous sommes fourbus, la chaleur nous a anéantis, nous sommes pressés de rejoindre notre chambre et une bonne douche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire